tarte infiniment vanille de Pierre Hermé en coupe

la tarte infiniment vanille de Pierre Hermé

Allez, je ne pouvais pas faire autrement que de débuter ce site, avec le plus grand des pâtissiers du monde, à savoir Pierre Hermé. Et pour se faire, j’ai choisi un indémodable, une pâtisserie qu’on trouvera toute l’année dans ses boutiques : sa tarte infiniment vanille.

Pierre Hermé, boutique Paris 6e Bonarparte

72 Rue Bonaparte, 75006 Paris

Beaucoup d’autres boutiques à Paris et dans le monde, trouvez votre boutique !

tarte infiniment vanille

prix (taille 1 personne) : 8,30 €

Une description de la tarte infiniment vanille pour commencer.

La tarte se compose en quatre parties. Une pâte brisée qui apporte du croquant à la composition, un biscuit imbibé à la vanille pour un peu de moelleux, de la crème mascarpone légère où s’impose toute la douceur de la vanille et une ganache au chocolat blanc qui permet de tenir la crème en apportant un peu de gourmandise sans rien masquer du goût de la vanille.

Je vous ai présenté en photo le format individuel. C’est très bien pour découvrir et redécouvrir cette tarte. À l’occasion, n’hésitez pas à l’acheter dans un format plus grand, vous verrez qu’elle est encore meilleure. (Il y a sans doute, en proportion, un peu moins de pâte brisée et de ganache, par rapport à la crème mascarpone.)

Un mot sur Pierre Hermé.

Je me rappelle que la première fois que j’ai fait découvrir cette tarte dans un repas entre amis, quelqu’un m’avait demandé quelle vanille Pierre Hermé ? Était-ce de la vanille Bourbon ? Mais non, bien trop simple, Pierre Hermé réalise son propre mélange de vanille de Tahiti, vanille du Mexique et vanille de Madagascar pour, je cite « restituer le goût de la vanille idéale » selon lui. Cela peut paraître prétentieux, mais pour avoir testé nombre de ses compositions, là où selon moi le chef excelle, c’est dans le dosage de ces mélanges. Lorsqu’il mélange plusieurs saveurs dans un gâteau, comme dans son classique Ispahan (roses, framboises et letchis) tous les parfums s’harmonisent à la perfection pour être tous présents sans que l’un en écrase un autre.

Bien sûr, de différentes vanilles, je suis bien incapable de reconnaître les différentes origines qui forment ce goût sublime. Mais pour qui aime la vanille, il est impossible de faire l’impasse sur ce dessert. Il faut l’avoir dégusté au moins une fois dans sa vie.

 

tarte infiniment vanille
tarte infiniment vanille © ctsimak

 

tarte infiniment vanille de Pierre Hermé en coupe
tarte infiniment vanille en coupe © ctsimak

Laisser un commentaire